français |  english

Anne Françoise Ammann

Anne-Françoise s’est tout naturellement tournée vers la pratique du Yoga et la de la méditation qui lui a apporté l’ancrage et de trouver un équilibre dans sa vie tant privée que professionnelle Une pratique soutenue depuis une bonne quinzaine d’années, notamment chez Jean Lechim, accompagnée de plusieurs stages lui ont donnés la confiance en elle et l’envie de la transmettre de manière ludique aux enfants.

Anne-Françoise a enseigné plusieurs années au premier cycle, notamment  à Arzier avec des élèves entre 4 et 8 ans. Elle a également travaillé dans une crèche lausannoise. Passionnée par le développement de la créativité, elle s’est récemment spécialisée dans l’enseignement des activités créatrices manuelles et enseigne actuellement dans ce domaine à Nyon pour des élèves entre 7 et 12 ans.

Afin de faire profiter ses élèves d’un enseignement de qualité, elle s’est rapidement tournée vers le développement personnel, ainsi que les techniques de relaxation et de concentration, cherchant à répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

Elle a récemment suivi un stage intensif de formation au KID’S YOGA qui l’a enthousiasmée. Elle est diplômée par le Rainbow kid’s Yoga. Elle a eu l’occasion de mettre en pratique ce nouvel apprentissage dans le cadre scolaire lors des cours de gymnastique.

Elle a une personnalité joyeuse, chaleureuse, joueuse, accueillante. Elle aime l’Islande, la nature, la marche, le vélo, les baignades dans le lac, les découvertes culinaires ayurvédiques, les soirées au coin du feu.

Elle est convaincue que la créativité n’est pas un don réservé à quelques individus, mais un chemin vers l’épanouissement de la personnalité et qui se développe à travers plusieurs moyens, dont celui du corps, du souffle, et du jeu.

Dans ce cours, elle souhaite créer une atmosphère de respect mutuel, dans un environnement non compétitif favorisant les expériences multi-sensorielles et l’exploitation de son potentiel créatif, par des postures amusantes des chants, des jeux et des histoires, tout en restant ouverte aux diverses sollicitations du moment présent.


Béatrice Engeli 

Béatrice a été enseignante au primaire et au secondaire, puis Directrice d'un établissement scolaire public du secondaire I (12-15 ans) durant 10 ans.

Elle a suivi des cours de yoga et de philosophie Hindou dans un ashram de l'Inde du Sud dans les années 1970.

Pratiquant le yoga depuis de très nombreuses années, elle a suivi, depuis 2005, des cours de 90 minutes (yoga et méditation), une à deux fois par semaine, avec Jessica et Philippe Magnin au Centre O2 Yoga à Vich. Elle a également participé à divers stages de yoga, dont une semaine sur les 7 Chakras. Elle donne des cours de yoga basic, de méditation et de yoga nidra.

En 2013-2014, elle a suivi une formation complémentaire d'enseignante de yoga et le cours complet de MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction avec Béatrice Schmidt à Lausanne.

Pour Béatrice, le yoga est une philosophie non exclusive, toutes les convictions, mêmes religieuses et/ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion. Le yoga proposant l'union, les choix religieux ou non sont respectés. L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, le respect d'autrui, ainsi que la paix et la non-violence (et pour commencer envers soi).

Béatrice, d’origine tessinoise, aime les marches dans le silence de la montagne et l’écoute méditative de la musique, elle chante par ailleurs dans un chœur classique. Elle adore lire et donne des cours d’appuis à des élèves en difficulté scolaire. Elle parle le français, l’italien, l’espagnol, l’anglais et un peu d’allemand.


Brigitte

C'est elle qui, il y a 15 ans, a rêvé debout d'un espace où pétille la joie de vivre, où on prend plaisir à se faire du bien, qu'on soit petit ou grand, carré ou rond, vert ou bleu. Rondeurs, couleurs, douceur et intensité, sons et senteurs, silence et fous-rires, fluidité, miel et épices, ouverture, alignement.

Une certitude: que ce rêve qui n’était pas même un projet ! se réaliserait... peut-être!

Paradoxalement, il était bien trop fort pour être soumis à la rigueur d'un plan; le laisser se dérouler au fil des hasards était l'évidence. Ainsi, Brigitte continue à faire ce qu'elle aime, notamment voyager au propre et au figuré, s'intéresser aux questions plus qu'aux réponses, observer, raconter des histoires, rencontrer des belles âmes et rigoler. Un jour, il y a un longtemps, une grande maison rouge l'interpelle. Elle lui répond; Elaneha est née.

Pour ceux et celles sensibles aux descriptions usuelles: Brigitte est née en Suisse, fille de la terre qui aime beaucoup la mer. Elle habite et étudie aux Etats-Unis quelques années, revient en Suisse et travaille pour une  multinationale dans de nombreuses fonctions et voyage de par le monde.

Curieuse de la vie dans tous ses états, elle s'intéresse à de nombreux sujets dans des domaines divers.

Le fil rouge? tout est connecté.


Claire

Claire a grandi dans les Alpes françaises, plus précisément dans un minuscule village des Bauges. C’est à vélo, après de gros efforts, que de temps en temps elle réussit à rejoindre la civilisation!

Depuis toute petite, Claire est fascinée par la beauté dans toutes ses expressions : la fleur, le bijou, le vêtement, le cheval, le corps, l’âme..

Elle est diplômée BTS esthétique cosmétique à Lyon. Pendant un stage, une rencontre extraordinaire, avec une femme avant-gardiste lui ouvre les portes : celles qui mènent au tout. Claire se forme à la réflexologie, puis à la médecine chinoise par le toucher, à la kinésiologie, l’ostéopathie crânienne. Passionnée par la rencontre de l’autre, les thérapies holistiques et ce monde qui s’ouvre, Claire pétille et voue ses journées à étudier et pratiquer. Elle travaille comme thérapeute à Courchevel. Elle rencontre alors une famille qui lui propose de l’engager en qualité de thérapeute à plein temps. Alors commence une vie de nomade: Santa Barbara, Porto Vecchio, Londres, croisière en Mer Rouge et Méditerranée, Genève, St Tropez… pendant 7 ans.

Claire se pose : mari, naissance de Lucie, partenariat avec 2 amis pour créer et gérer Pulp’s, un espace voué aux soins du corps, cheveux et visage. Insatiable, Claire enseigne son savoir en parallèle. Puis c’est le départ à San Francisco où elle passe 3 ans avec sa famille. Claire rêve toujours de beauté, elle commence la création de bijoux qu’elle vend aux US.

Automne 2014, retour en Suisse et rencontre avec Elaneha. Claire y propose des soins thérapeutiques, personnalisés,  visage et corps. 


Karin Zurbrügg

Karin a connu Elaneha en tant que cliente de massage et est tout de suite tombée sous le charme. C'est donc tout naturellement et de tout son cœur qu'elle guide l’équipe de professeurs de yoga et le programme d’Elaneha yoga.

Karin pratique le yoga depuis 2004 et l’enseigne depuis 2009, année de sa certification de prof de yoga. Son enseignement a évolué du yoga Vinyasa à Embodied Flow. Aujourd’hui, ses cours sont fortement inspirés par ses formations continues. Son intention est d’amener les yogis à se sentir « à la maison » dans leur corps.

Convaincue par les bienfaits extraordinaires de la médecine ayurvédique, Karin donne également des cours privés dans ce domaine, aussi bien que des cours personnalisés de yoga thérapie.

Par passion, Karin est très engagée auprès des femmes pour les accompagner à travers les différentes phases de la vie. C’est pourquoi, elle a également choisi de donner des cours de yoga prénatal, mais également des cours pour les mamans de tout âge. De plus, elle a mis sur pied un cercle de mamans qui se réunit mensuellement.

Dans tout ce qu’elle enseigne, Karin encourage ses élèves à vivre pleinement, dans la vérité de leur cœur.

Karin est joyeuse et joueuse. Elle aime la danse, le chant et les câlins! Elle a grandi dans les montagnes bernoises, et a aussi vécu pendant 10 ans en Australie avant de s'installer en Suisse où elle vit dans la 1ère » tiny house » construite en Suisse avec ses enfants. Elle parle anglais, français et suisse allemand.


Georgina

Georgina est une enseignante de yoga (E-RYT 200) depuis 2009, massothérapeute, et Coach de développement personnel. Elle enseigne un style de yoga lent, conscient, puissant et inspirant, portant une attention particulière au souffle, aux sensations corporelles et à l'énergie subtile.

Ses cours thématiques mettent l'accent sur les effets des postures, un accompagnement personnel et une réflexion sur soi-même pour maintenir un corps sain, l'esprit calme, des émotions équilibrées et une connexion plus profonde avec soi-même.

Elle est spécialisée dans le yoga thérapeutique et régénérateur (restorative), le massage holistique thérapeutique et le travail de groupe en cercle pour permettre aux gens de faire des choix conscients et aller vers plus de joie dans leur vie de tous les jours.

Georgina a commencé le yoga en 2000 pour l'aider à gérer le stress. Elle a trouvé beaucoup plus! Après avoir travaillé pendant 13 ans dans les organisations internationales et avoir fait l’expérience du burn-out, sa pratique du yoga lui a donné les outils et l'accès à un guide intérieur pour transformer sa vie.

Georgina est passionnée par le développement personnel et poursuit ses études dans Heart IQ (l'intelligence du coeur), les disciplines thérapeutiques du yoga, ainsi que dans le chamanisme, le massage et la guérison.

Elle aime le chocolat, les montagnes, l’aventure, méditer, danser, apprendre et rêver. D'origine irlandaise, elle a vécu dans 7 pays différents, et s'est installée en Suisse en 2000. Elle parle l'anglais et le français.

Georgina propose le massage thérapeutique (rendez-vous directement avec elle), des cours collectifs et privés, des ateliers et des retraites, des séances de yoga thérapeutique, ainsi que la pratique de l'intelligence du coeur en groupe, Heart IQ.

Elle partage ses réflexions sur son blog. Plus d'infos sur son travail sur www.georginapeard.com


Marie-Hélène Thibonnet

Je me suis formée dans l’accompagnement de personnes fragilisées et j’ai exercé en Suisse pendant près de 30 ans comme éducatrice spécialisée et responsable d’équipes éducatives. Mes valeurs sont la singularité, l’approche  globale de la personne, la participation sociale, la coopération, la  responsabilisation de chaque être vis à vis de lui-même et des autres. Chacun est connecté aux autres, apprend des autres.  Cheminer avec les parents dans leur rôle est une activité qui me tient à cœur.

En 2000, je me forme en interventions systémiques à Lausanne avec Amilcar Ciola et Nahum Frenck. En 2007, je suis la formation en constellations familiales, T.S.P.I. (thérapie systémique phénoménologique intégrative) avec Alexandra Caymmi à Sévaz.

Les constellations familiales favorisent la mise en lumière et la prise de conscience des liens cachés dans le système familial, des schémas de comportement, des règles. Souvent nous portons pour des membres de notre famille inconsciemment, par loyauté. Par exemple, il est possible de travailler sur des difficultés relationnelles, de confiance en soi, de stress, d’exclusion, à poser ses priorités, à être heureux…

Ces approches ouvrent une nouvelle perception de la situation vécue, révèle une information présente mais non perçue, modifie la réalité de sorte que ce qui est problématique ne le soit plus. Elles permettent de mettre en place des actions se recentrer et aller vers un nouvel équilibre. Le processus qui s’engage amène une évolution non prévisible. Je continue à approfondir ce champ d’interventions qui réaccorde le corps et l’esprit et j’observe des résultats parfois surprenants, souvent  puissants et profonds.

Je reçois sur rendez-vous individuel, de couple et organise des ateliers en groupe à partir de 5 personnes (sur inscription) sous forme de jeu de rôle,  sur un thème ou alors sur ce que chacun veut travailler personnellement.

J’ai grandi dans l’est de la France, à la campagne. J’ai appris à m’imprégner de la nature qui fait partie de ma vie et contribue à mon équilibre, mon ressourcement au rythme de la bicyclette, la marche, la natation. J’aime chanter et participe à une chorale. Je suis de nature accueillante, chaleureuse, joyeuse. Suivre mon mouvement naturel devient une évidence. Maman de deux jeunes hommes je les ai accompagné dans leur passion.


 

Neela Sheth - Docteur en médecine ayurvédique (M.D.)

Neela Sheth, est titulaire du BAMS + d'un doctorat en médecine ayurvédique de l'Université de Pune en Inde, jouit d'une solide réputation comme médecin ayurvédique et consultante en santé et « lifestyle ». C'est une professionnelle, passionnée de la science ayurvédique, le yoga et la diversité culturelle. Elle fait état d'une vaste expérience dans les domaines académique, clinique et le yoga. Elle a une pratique de plus de 8 ans en coaching spécialisé, ainsi que 7 ans d'expérience clinique et  a effectué des travaux de recherche dans le domaine des médicaments d'origine minérale et végétale.

Neela est convaincue que les principes de l'ayurveda s'appliquent universellement. La science de l'ayurveda utilisée avec une compréhension adéquate du contexte individuel, soit le style de vie, la culture et l'environnement, donne d'excellents résultats sans limites géographiques. Dans une vision globale de la santé au sens large, Neela déploie ses connaissances et compétences pour établir une approche individuelle. Ses traitements répondent ainsi aux besoins, constitution, style de vie, alimentation, facteur de stress et contexte de manière personnalisée. Ses recommandations sont claires et pratiques à mettre en place par chacun. L'approche ne cherche pas à traiter le « symptôme » en tant que tel, mais d'éliminer les causes, voire réduire les conséquences dans certains cas. Chaque personne est unique.

Ses valeurs poussent Neela à continuellement approfondir ses connaissances. En tant que médecin en ayurveda, elle sait qu'elle restera toujours un  "Shishya" (étudiant). En effet, cette médecine "vieille" de 5000 ans est si vaste qu'une seule vie ne suffit pas pour maîtriser l'ensemble de la connaissance et de la sagesse.

Depuis 2009, Neela vit en Suisse avec son mari et sa fille Krishna.


Nelly Courvoisier

Après plusieurs années de pratique du yoga, Nelly Courvoisier a achevé sa formation d’enseignante de yoga auprès de Yogalife (RYT-200) en 2016.

Ses cours de hatha yoga, souvent construits autour d’un thème qui vise le développement personnel, mettent l’accent sur la respiration et intègrent la pratique de pranayama. Selon le thème, ses cours peuvent être dynamiques, visant à faire circuler ou accroître l’énergie (ou force vitale) ; ou plus lents, visant à prendre pleinement conscience de ce qui ce passe ici et maintenant à l’intérieur de l’être. Nelly connaît aussi les bénéfices du yoga régénérateur (restorative) et du yoga nidra, et aime terminer ses cours avec un relâchement complet du corps et du mental. Dans tous les cas, elle met beaucoup d’attention à s’adapter aux besoins et possibilités actuels de chacun.

Nelly a découvert le yoga lors de sa deuxième grossesse, alors qu’elle terminait son doctorat en psychologie sociale. Depuis, elle ressent quotidiennement les bienfaits de cette pratique sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. Lors de son expérience du burnout en 2013, le yoga s’est révélé comme le moyen privilégié pour reprendre contact avec son corps et son âme, afin de vivre harmonieusement dans un monde aux stimulations extérieures toujours plus nombreuses. En 2014, elle décide de ne pas poursuivre sa carrière académique et de se réorienter vers ce qui passionne son cœur : le partage, l’ouverture aux autres, et le chemin intérieur qu’elle poursuit avec le yoga !

Nelly parle français, anglais et italien. Elle est curieuse, généreuse et souriante. Elle aime tout autant partager de nombreux moments avec ses amis et sa famille que contempler calmement la nature qui se déploie autour de nous constamment. Elle aime écrire, danser, jouer avec ses enfants et les regarder découvrir le monde, rêver tout haut de voyages avec son mari et, à la fin de la discussion, prendre une grande inspiration et s’apercevoir que le voyage se vit ici et maintenant.


Nuno Miguel

Il est né sur la côte sud du Portugal en 1973. Déjà tout petit, il est un garçon calme qui se réjouit d'écouter le silence et contempler la nature. A la sortie de l'adolescence, il se plonge corps et âme dans les lectures et discussions spirituelles; néanmoins, il s'inscrit à l'université pour des études d'informatique et complète sa formation. Très vite, sa passion première reprend le dessus et Nuno Miguel se met à étudier et pratiquer le yoga et le Reiki.
Ainsi, entre 2003 et 2005, il obtient les 3 niveaux de certification de Reiki. C'est alors qu'il rencontre une personne experte en ayurveda; Nuno Miguel "sait" qu'il a trouvé sa voie. Il se met à étudier les massages ayurvédiques en suivant une formation, et depuis, il pratique et pratique encore.

C'est ainsi, en qualité de thérapeute masseur ayurvédique, que Nuno Miguel commence un nouveau voyage à Elaneha. 


Pascale

Pascale est née en France en 1964, sur la côte Atlantique en contact direct avec la nature et son espace, qui très tôt lui donne envie de découvrir ce monde.

Toute petite déjà, l’esprit d’indépendance et d’autonomie lui donne l’envie de partir avec son baluchon à l’aventure de la vie.

Sa première passion, est la quête d’elle-même à travers la compréhension de l’espace intérieur sur l’extérieur.

Diplômée d’un certificat dans la confection du cuir, elle quitte ses terres natales pour enfin découvrir ce monde.

Depuis une vingtaine d’années sa route s’est arrêtée en Suisse, où elle s'est formée en naturopathie, puis s'est spécialisée dans diverses techniques de massage.

Elle a étudié différentes sciences médicales, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, l’énergétique, l’aromathérapie, qui lui permettent aujourd’hui d’avoir plusieurs cordes à son arc. 

De nature spontanée et intuitive, elle reste dans le présent pour accompagner la personne dans sa globalité pour un bien-être du corps et de l’esprit.

Ce parcours a enrichit Pascale et elle continue son chemin car il y a encore et toujours à comprendre et intégrer à travers la magie de la vie.


Philippe

Après avoir mis au point une technique de relaxation pour préparer les élèves à l’examen du permis de conduire par stage dès les années 1975, Philippe Dossios, devenu par la suite naturopathe, praticien en PNL et en Neuro-Sémantique, n’a cessé depuis cette époque d’être passionné par l’équilibre du corps et de l’esprit. Il s’est formé à différentes techniques de relaxation, sophrologie, yoga nidra, puis à la méditation qu’il pratique depuis 35 ans.

Les recherches de Philippe Dossios l’ont mené à rencontrer des Maîtres de la tradition indienne, (Sri Chinmoy de l’Ashram de Sri Aurobindo) (Ranjit Maharaj de Bombay, condisciple de Nisagadatta Maharaj) du Zen (Taisen Deshimaru) et du bouddhisme tibétain (Gendun Rinpoche).

Témoignages: www.méditationpourtous.ch


Réjane

Passionnée par tout ce qui fait le merveilleux de la vie, Réjane a parcouru notre Planète des déserts rouges australiens aux alizés polynésiens en passant par la magie indicible de l’Asie. 

Depuis plusieurs années, après des études en partie en pays anglo-saxons jusqu’à l’obtention d’un Doctorat en Naturopathie américain et de multiples cours et formations postgrades, elle reçoit en consultation des femmes, hommes et enfants de tous horizons. 

Persuadée que l’art de vivre en pleine conscience (mindfulness) fait également partie de notre santé et de notre bien-être, Réjane a également suivi la formation de sophrologue caycédienne en Suisse. 

Dans cette présence à l’autre, la Santé au féminin est un thème central (périménopause et ménopause au naturel, grossesse, troubles féminins, syndrome pré-menstruel,…).

Et tout particulièrement, l’optimalisation de la fertilité. Réjane propose en effet des programmes de pré-conception (nutrition, micro-nutrition et sophrologie) pour les couples en désir d’enfant.

Forte de sa passion et connaissance, Réjane propose également des ateliers thématiques aux adultes et aux enfants. 

La rencontre avec Elaneha fut une évidence… Lieu de soins du Corps et de l’Esprit, tout en féminité…

Membre A-NVS, Asca, Association suisse de sophrologie caycédienne, Institut européen de diététique et de micro-nutrition.


Suzanne Amrein

Suzanne fait ses premiers pas dans le yoga à la fin des années 90 au centre de yoga Sivananda à Genève. Très rapidement, elle est convaincue par les bienfaits d’une pratique régulière et, au fil des ans, l'approfondit avec différents professeurs, découvrant toujours un peu plus des subtilités du yoga.

Lors d’une retraite de yoga dans les alpes autrichiennes en 2014, Suzanne réalise qu'elle est prête à partager les connaissances qu’elle a acquises. En 2015, elle achève ainsi une formation d'enseignante de hatha yoga (Yogalife, RYT-200) suivie en 2016 d'une formation supplémentaire en yin yoga (With-Yin Yoga, 50 heures). 

Le yoga que Suzanne enseigne combine postures et respiration consciente afin de développer une pratique méditative permettant l'introspection. Elle accompagne ses élèves avec douceur, leur proposant des variations afin que chacun(e) puisse progresser et intégrer le yoga à son rythme.

D’origine suisse et anglaise, et donnant ses cours en français et/ou anglais, Suzanne se réjouit de partager avec ses élèves ce voyage intérieur qu’est le yoga.


Valérie

Maman de 3 enfants, curieuse de connaître et développer une approche holistique de la santé, Valérie a, au fil du temps et de son expérience pratique, acquis de nombreuses formations inter-dépendantes. D'abord infirmière et puéricultrice, elle est aujourd'hui également enseignante de Pilates et massothérapeute. Elle s'occupe également de former des sages-femmes dans le domaine de la lactation, forte de son diplôme de consultante en lactation (IBLC). 

Pratiquant la danse classique, moderne et contemporaine depuis son enfance, elle s'est ensuite tout naturellement intéressée à la méthode Pilates. La pratique régulière de cette discipline, combinée aux exercices du Dr Bernadette de Gasquet, l’a beaucoup aidée après la naissance de ses enfants. Ainsi, Valérie a obtenu un certificat en Pilates modifié auprès de Pilates Institut à Genève. La méthode Pilates a totalement répondu à ses attentes: elle respecte le corps, corrige la posture. Le travail en douceur avec la respiration apporte un réel bien-être. 

Valérie se sent privilégiée d’exercer et partager aujourd'hui ses passions au quotidien. Tous les moments d’échange sont riches et gratifiants, porteurs de vitalité.


Wiebke Trepp

C'est en 2008, aux Etats-Unis, que Wiebke a découvert le yoga. Très attirée par la pratique, elle s'est de suite lancée dans une formation de base sur 8 semaines qui l'a amenée à intégrer la pratique régulière dans sa vie. Les bienfaits se sont fait sentir rapidement; Wiebke s'est sentie plus joyeuse et détendue avec un regard optimiste sur la vie et les circonstances parfois difficiles. Elle a développé sa patience et trouvé un équilibre entre une vie professionnelle exigeante et sa vie privée. Wiebke a redécouvert le plaisir de la connection aux autres et à la nature.

Fin 2014, Wiebke quitte son travail dans une société multinationele pour se consacrer totalement à sa passion. Elle complète ainsi sa formation de yoga en 2015 (Yogalife, RYT-200). Et depuis, chaque jour, elle apprécie d'enseigner le yoga, énorme privilège où elle reçoit autant qu'elle donne.

Avec ses élèves, elle tient beaucoup à créer une ambiance conviviale où tous se sentent à l'aise. Wiebke est convaincue que même le plus petit changement d'attitude, physique ou mental, a des effets positifs et augmente la conscience de soi, le ressenti.

Son but est de guider ses élèves à lâcher prise et à se reconnecter pour être dans le présent, ici et maintenant.

Wiebke est Allemande d'origine et parle allemand, anglais, français et espagnol.